Une pile de vieux jeans = un petit tapis !


Cela faisait un moment que je réfléchissais à un moyen de recycler la pile de jeans qui s'amoncelaient dans mon stock de tissus. J'avais repéré sur Pinterest quelques idées de tapis, et après avoir demandé son avis à mon chéri, j'ai décidé d'opter pour des bandes de jean. 

A l'attaque donc ! 
J'ai découpé une bande dans une feuille de papier pour faire un patron, et j'ai découpé plusieurs bandes (une vingtaine) dans plusieurs jeans. Puis j'ai essayé un premier assemblage pour visualiser l'association des couleurs (petite astuce : pour augmenter votre panel de couleurs, pensez que vos bandes ont deux faces ;) ) et surtout la taille de mon tapis. 


En bonus : ce superbe carrelage <3


Puis j'ai commencé à assembler mes morceaux de jean bande par bande, en les cousant endroit contre endroit au point droit, et en repassant ensuite les coutures pour les aplatir


Puis, j'ai assemblé les bandes ensemble. J'ai changé de technique pour cette étape : j'ai assemblé à la surjeteuse, car mes morceaux de jean s'effilochaient pas mal, mais finalement je ne suis pas sûre que c'était judicieux car les coutures sont beaucoup plus plates avec la machine à coudre.... 
A vous de voir ! 


Ensuite, j'ai découpé une vieille nappe pour faire le verso de mon tapis, et je l'ai assemblée au jean à la surjeteuse, endroit contre endroit, sur trois des quatre côtés. Ensuite, il n'y a plus qu'à retourner le tout. 



Pour le dernier côté, j'ai plié le tissu au fer vers l'intérieur, puis j'ai fait une surpiqûre sur tout le tour de mon tapis à quelques millimètres du bord. 



Et voilà !!!!  


Commentaires

  1. C'est une bonne façon d'utiliser les jeans. Je vais m'y mettre j'ai refait un canapé en jeans et tissus genre patck ort et ça fait son petit effet, merci pour vos conseille et vos modeles

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le hamac à doudous !

Un bonnet ours très facile à coudre !