Tricoter l'arrivée de bébé.



L'arrivée de bébé m'a poussée à me mettre au tricot. Les hormones certainement ! 
Dans mon enfance, ma grand-mère m'avait déjà enseigné les bases, mais je ne me souvenais pas de grand chose, à peine comment faire des mailles endroit

Mon premier projet a été de me tricoter un pull. Oui, c'est vrai, une écharpe ou un bonnet aurait certainement été une meilleure idée, mais je n'avais pas envie de commencer petit
Bref, avec des copines, on a choisi un modèle ultra-simple en point mousse (donc uniquement en mailles endroits) et on s'est attelées à la tâche. Ça, c'était l'hiver dernier. Je me retrouve aujourd'hui avec un dos et un début de devant. La plus avancée de nous trois doit avoir le dos et le devant de terminé.... Autant dire que ce ne fut pas une franche réussite !
Les erreurs commises ? Un modèle trop long à réaliser pour des débutantes, et hyper, hyper, hyper monotone : une couleur, un point de tricot. Encore une fois, l'idée de l'écharpe aurait été plus judicieuse !

Un assistant bien utile !

A mesure que mon bidou s'arrondissait doucement, je me suis mise à regarder les tutos pour les bébés, et j'en ai trouvé un sur youtube qui ne me paraissait pas très compliqué. Ni une, ni deux, j'ai récupéré des aiguilles circulaires chez la grand-mère du cher-et-tendre et quelques pelotes de laine acrylique bordeaux (oui oui, arrêtez de me dire qu'elle est rose !!!) chez NOZ pour une bouchée de pain. 
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que le tuto était hyper facile à suivre, et surtout que mon tricot avançait à grande vitesse ! Motivée par mon avancement spectaculaire, il ne m'a pas fallu plus de quelques semaines pour venir à bout de mon premier projet tricot : le gilet de bébé.
Il m'a fallu apprendre à monter les mailles correctement, faire des augmentations et coudre mon tricot pour l'assembler, mais ça ne m'a pas posé énormément de problèmes, et malgré quelques couacs, je suis plutôt fière du résultat ! 


Immédiatement, j'ai décidé d'enchaîner sur un nouveau projet. J'avais envie d'essayer d'autres points que le point mousse. Je suis alors tombée sur ce tuto de chaussons pour bébé, et comme il me restait un paquet de ma laine BORDEAUX, je les ai assortis à mon gilet. Ce sont des chaussons hyper rapides à tricoter (ça a du me prendre deux soirées pour chaque chausson) et avec un joli bouton sur le dessus, ça a tout de suite de l'allure ! Je le recommande vraiment aux débutantes. 
Par contre ne faites pas les boulets comme moi : il faut coudre les deux chaussons dans la même sens.... 





Tout ce rouge commençait à me prendre un peu la tête, et j'ai eu envie de me lancer dans du bicolore. Etant une grande fan frustrée de marinière ("Les rayures ma chérie, c'est pas pour toi, ça épaissit"), je me suis dit que mon petit loulou n'en aurait pas grand chose à faire d'être un peu épaissi par sa marinière tricotée avec amour, n'est-ce-pas ? 
J'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur de très beaux modèles, mais pas beaucoup de gratuits. En plus, je n'avais pour l'instant expérimenté que les tutos vidéos et je ne savais pas du tout lire un modèle de tricot. 
J'ai fini par tomber sur cet article de blog, qui renvoyait sur un modèle gratuit de chez Phildar. J'ai donc décidé de l'essayer. J'ai acheté la même laine que la demoiselle, mais en inversant les couleurs, je voulais ma marinière en fond bleu et à rayures blanches (parce qu'une fois que bébé aura vomi sur la laine blanche, qui sait si les taches partiront). Par contre je n'ai pas commandé suffisamment de laine bleue et j'ai du en recommander UNE pelote pour finir la dernière manche (frustration extrême qui a presque valu à ma marinière d'avoir une manche blanche à un tiers....). J'ai finalement utilisé 6 pelotes bleues et une pelote blanche pour une taille 6 mois (enfin Indigo et Falaise, pardon !). La laine, qui provient donc d'un site qui se prénomme Pingouin, est d'une extrême douceur et agréable à tricoter.
La partie tricot s'est déroulée sans problèmes, mais pour le montage, j'ai eu plus de difficultés. J'ai trouvé le modèle très compliqué et peu détaillé, alors j'ai fait à ma sauce..... L'important c'est que ça me plaise non ? ;)

Il ne manque plus que les boutons !


En cours de fabrication maintenant : une couverture (toujours pour bébé !) très féline. A suivre !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pile de vieux jeans = un petit tapis !

Le hamac à doudous !

Un bonnet ours très facile à coudre !