La chemise de nuit introuvable.



Etant maintenant en plein préparatifs de ma valise de maternité, m'est apparu le besoin de posséder une chemise de nuit qui me permette d'allaiter bébé tranquillement, qui ne tienne pas trop chaud et qui ne soit pas laide contrairement à 90% des vêtements de maternité. 
Or, cette recherche s'est révélée assez ardue, car en plus, je ne voulais pas y mettre une fortune puisqu'elle ne me servira qu'à la maternité, c'est-à-dire quelques jours. 
J'ai donc décidé de la fabriquer de mes petites mains. 


J'ai d'abord fait un tour sur Pinterest pour m'inspirer, et voici quelques-unes de mes trouvailles. 


Ensuite j'ai fait un petit tour dans mon stock de tissus et vieux vêtements à la recherche de matières élastiques, et j'en suis ressortie avec une vieille chemise de mon chéri, plusieurs morceaux de tissu blanc très élastique qui proviennent d'une ancienne jupe, un pantalon de pyjama en pseudo-soie acheté chez Emmaüs et un vieux tee-shirt dont je voulais récupérer la ceinture élastiquée. 


L'idée ? Deux grandes bretelles nouées aux épaules et reliée à un gros élastique, avec une jupe faite à partir de la chemise. 


J'ai donc d'abord décousu la ceinture élastiquée du tee-shirt, puis j'ai coupé et assemblé mes chutes de tissu blanc pour faire les bretelles de devant. Je n'ai pas du tout fait de patron, j'ai fait au pifomètre en mesurant sur moi (c'est pas bien !!). Au final cela donne des bretelles en forme de triangles.
 Je les ai faites en double-épaisseur parce que le tissu était un peu fin (et blanc !). Je les ai assemblées endroit contre endroit avec ma surjeteuse sur l'extérieur et le bas, puis je les ai retournées et j'ai assemblé le bord intérieur, à nouveau à la surjeteuse. J'ai ensuite recouvert la couture avec une bordure de mon tissu bleu.
Pour les bretelles de derrière, j'ai coupé deux bandes rectangulaires, toujours dans le même tissu, mais j'ai fait une face blanche et une face bleue (avec le tissu du pantalon de pyjama). Je les ai assemblées endroit contre endroit en laissant le bas et je les ai retournées et finies à la surjeteuse.

Ensuite j'ai surpiqué tout ce petit monde pour que la couture soit bien à plat. 


Ensuite j'ai cousu les bretelles sur ma ceinture en faisant un point droit par-dessus les coutures existantes de la ceinture. 


Puis j'ai enlevé la poche de la chemise, je l'ai découpée (la chemise) juste en-dessous des manches et j'ai assemblé le morceau obtenu à la ceinture avec ma surjeteuse


J'ai ensuite cousu l'ouverture boutonnée au point droit en repassant sur les coutures de la boutonnière et changé les boutons existants, puis j'ai ajouté deux boutons aux bretelles de devant.



Et voilà le travail ! 





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pile de vieux jeans = un petit tapis !

Le hamac à doudous !

Un bonnet ours très facile à coudre !