Hue dada !





En me promenant sur Pinterest, j'ai vu plein de jolis doudous en tissu, et j'ai eu envie de me lancer aussi. 

J'ai donc cherché dans mon stock de vieux vêtements des textures, motifs et couleurs qui me plaisaient. J'ai rassemblé un morceau de pantalon de survêtement épais noir, un pull gris, deux chutes de robes qui appartenaient à mon arrière-grand-mère, un pull blanc et des chutes de jean. 

Je suis partie sur l'idée d'un petit cheval
J'ai commencé par découper tous mes éléments (un patron ? Hein ? Kesako ?) : le corps, une face dans le survêtement noir et une face dans le pull gris, les yeux dans le pull blanc et le jean, et les pattes, la queue, la crinière et les oreilles dans un mix.


 Pour la crinière : chaque élément est un rectangle que j'ai plié en deux endroit contre endroit et assemblé à la surjeteuse en laissant le bas ouvert. Il ne reste ensuite plus qu'à retourner le tout comme une chaussette. Facile non ? Eh bien non ! J'ai vraiment galéré, pensez à faire un rectangle bien large et à utiliser du tissu élastique !

Pour la queue et les oreilles, même principe, sauf qu'il y a deux tissus différents, à bien assembler endroit contre endroit et à retourner ensuite. 

Pour les pattes je me suis beaucoup creusé la tête et j'ai fait plusieurs essais avant de trouver une technique plutôt correcte (si on exclut les soucis lors du retournage-chaussettesque....) : j'assemble les deux ronds qui forment le bout de la patte avec la patte en elle-même (qui est un rectangle), endroit contre endroit. Attention : les deux ronds ne se chevauchent pas sur la couture. Ensuite, il suffit de plier le rectangle endroit contre endroit et de placer les deux ronds dos à dos (endroit contre endroit quoi) et d'assembler le tout, en laissant le bas ouvert pour tout retourner. EA-SY ! Sauf qu'à la fin, les ronds ne sont plus ronds et il y a des trous partout dûs aux efforts de retournage. Hum ! Pas de panique, solution express : un point zig-zag au fil rouge qui rappelle le bout du nez du poney pour rafistoler tout ça, ni vu ni connu ! On croirait même que c'est une déco faite exprès tiens ! (Si si !)


 Vous vous croyez au bout de vos peines ? Mais non : après la galère du retournage-chaussettes vient la galère de l'appliqué à la machine-à-coudre-qui-va-passer-par-la-fenêtre
Laissez-moi vous expliquer : forte de mon expérience d'appliqué de voiture sur ma barboteuse super-easy, je m'étais dit que coudre deux pauvres yeux allait me prendre 5 minutes tout au plus. Que nenni ! J'ai eu beau bidouiller tous les réglages possibles de ma machine à coudre, le fil faisait des boulettes sur le dessous et me bloquait le tissu dans la machine.... Donc j'ai fini par coudre à la main


Ensuite il ne restait plus qu'à épingler tous les petits éléments et à assembler le corps endroit contre endroit à la surjeteuse en laissant un côté ouvert pour -devinez quoi !- retourner le tout ! (Mais ça s'est nettement mieux passé avec des grandes pièces). J'ai ensuite refermé en utilisant à nouveau le point zig-zag rouge, et.... Tadaaaaaaaa ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pile de vieux jeans = un petit tapis !

Le hamac à doudous !

Un bonnet ours très facile à coudre !