Je barbote, il barbotera.



Maintenant à deux semaines de la date fatidique, j'ai voulu m'essayer à la couture pour mon futur bébé. J'ai décidé de m'inspirer d'une barboteuse-combishort-que-vont-ils-inventer-d'autre qui m'a été offerte et de la réaliser en plus grand (taille 3 mois au lieu de 1 mois).

Le modèle de départ.

Le matériel de départ : un vieux t-shirt gris déjà à moitié découpé et un t-shirt à rayures que j'ai depuis le collège. 

 Le corps :

J'ai commencé par fabriquer un patron à partir d'un pyjama taille 3 mois que j'avais déjà (et au final j'ai fait des emmanchures quinze fois trop grandes, que s'est-il passé ? Mystère.... ). (Oui je fais mes rares patrons dans du papier journal, recyclage jusqu'au bout !). J'ai ensuite découpé mes pièces dans le t-shirt gris.


 L'ouverture dans le dos : 

J'ai découpé une fente au milieu de la partie dos pour faire l'ouverture. Puis j'ai découpé des rayures de mon autre t-shirt pour faire une pseudo-patte de boutonnière.
Du côté droit, j'ai cousu une bande marron endroit contre endroit à la surjeteuse, puis je l'ai rabattue à l'intérieur et j'ai surpiqué pour que ça tienne en place.
Du côté gauche, j'ai cousu une bande bleue et marron (donc deux fois plus large que du côté droit) à nouveau endroit contre endroit, j'ai ensuite plié ma bande au fer : le bleu sur l'extérieur et le marron sur l'intérieur. Pour tout faire tenir, j'ai surpiqué juste à la limite entre le gris et le bleu.

Le col, les épaules, les emmanchures : 

J'ai décidé de faire les finitions de ces différentes parties en utilisant les deux couleurs des rayures du tee-shirt. J'ai à chaque fois assemblé la bande avec le tissu gris en utilisant ma surjeteuse, puis j'ai replié les bandes vers l'intérieur et surpiqué pour tout faire tenir.



L'appliqué voiture : 

J'ai commencé par dessiner ma voiture sur du papier journal, puis j'ai découpé mes pièces dans le tee-shirt à rayures. 
J'ai ensuite collé du thermocollant pour rigidifier le tout et j'ai assemblé mon appliqué au devant de ma barboteuse avec un point zig-zag. (Et j'en ai vraiment ch.... pour les arrondis, il faut relever sans cesse le pied-presseur pour que la couture suive les contours des pièces.... Vraiment pas évident !)






La finition des jambes : 

J'ai ensuite assemblé les côtés de la barboteuse à la surjeteuse. Puis j'ai assemblé une bande bleue pour chaque jambe, endroit contre endroit, que j'ai ensuite retournée au fer et surpiquée en laissant dépasser quelques millimètres de tissu pour la déco.


Les fermetures : 

Pour refermer ma barboteuse, je me suis essayée aux boutons pression. J'ai commandé ce kit sur Amazon. J'ai été agréablement surprise par la facilité avec laquelle les boutons se posent. En revanche, ils sont assez difficiles à ouvrir, et cela à donc tendance à déformer le tissu.... A réserver pour des tissus peu élastiques donc. 
Mes boutons étaient un peu trop grands par rapport à mes boutonnières.... donc ça dépasse un petit peu. Mais l'avantage, c'est que bébé ne m'en voudra pas à 3 mois. 
Pour l'entrejambe, j'ai voulu cacher les boutons (quelle mouche m'a piquée ?), et donc ça a été une galère sans nom, j'ai même dû finir certains endroits à la main car le pied-presseur ne pouvait pas passer.....




Et voilà le résultat final, imparfait mais fini !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Une pile de vieux jeans = un petit tapis !

Le hamac à doudous !

Un bonnet ours très facile à coudre !